» Angie ! » de Marie-Aude et Lorris Murail aux éditions L’école des loisirs
[LITTERATURE ADO]
L’époque Covid à la sauce Murail ? Non, ce n’est pas une nouvelle saison de Sauveur et fils, mais une comédie policière signée Marie-Aude et Lorris. Et c’est un régal !
On y trouve des drames dont l’écho traverse les époques, des rivalités délétères entre frères, du trafic de drogue dans les containers du Havre, des scènes d’action, des règlements de comptes, des enlèvements et même des lingots d’or. Mais on y trouve surtout des rencontres entre confinés sur fond d’enquête à tiroirs : celle d’un policier obstiné, accro à son système de surveillance piraté, avec sa voisine de palier infirmière, héroïne ordinaire. Celle d’une fille de douze ans hypermnésique avec la chienne surdouée au prénom épicène, Capitaine. Celle de la commissaire de la Brigade des stups avec Chonchon, docker syndiqué, qui tombe le masque pour servir un calva corsé. Un réseau de personnages qui tient l’intrigue et lui donne sa dimension sociale.
De la solidarité, des retrouvailles, des liens entre humains qui se tissent dans le burlesque du quotidien : ça fait du bien ! Ah, et il paraît que c’est un tome 1…