» Boucles de pierre » de Clémentine Beauvais et max Ducos aux éditions Sarbacane
[ALBUM]
Éloge du pas de côté : c’est le nom d’une statue, à Nantes, qui hasarde un pied audacieux en dehors de son socle. Un peu plus loin, une autre s’est fait surprendre à l’aube, sûrement, sans avoir eu le temps de remonter tout à fait sur le sien…
Que font donc les statues quand on a le dos tourné ?
Rien à voir avec Nantes, encore que le parc que traverse la petite fille de l’histoire imaginée par Clémentine Beauvais, d’inspiration plutôt bordelaise, puisse ressembler à celui d’une ville ou d’une autre. À force d’y passer, chaque jour, et d’y aiguiser son regard (et dans les images de Max Ducos, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a matière à exercer son regard !) elle finit par percer à jour un des secrets les mieux gardés des statues du parc…
Boucles de Pierre est de ces histoires qui vous chuchotent des secrets à l’oreille, qui font qu’on se sent après coup initié, plus près du cœur des choses.
Un album propre à créer une jolie connivence entre adultes et enfants, pourvu qu’on soit entre personnes qui ne jurent jamais de rien, qui accordent au réel une marge d’incertitude, et le rendent disponible à une part de merveilleux. Un beau programme, en particulier quand notre périmètre se restreint à quelques kilomètres carrés… que cet éloge du pas de côté !