» Grand Union » de Zadie Smith aux éditions Gallimard
[NOUVELLES]
Lorsque la romancière britannique Zadie Smith virtuose de sa génération, se lance dans son premier recueil de nouvelles ce n’est pas pour faire plus court, c’est peut-être pour dessiner sous nos yeux curieux un polyptyque tout à la fois sociétal et psychologique, voire philosophique, empreint d’un humour parfois grinçant, souvent provocant, toujours so british. Le tout mené tambour battant par une écriture élégante, énergique, acérée. Tout au long de cette fresque humaine, l’autrice prend un malin plaisir, qui devient vite le nôtre, à nous mettre face à des personnages du plus « ordinaire » au plus « sacré »… Une mère de famille qui voudrait tant ne plus manger de viande du tout pour diminuer la souffrance animale (tout en finissant son aileron de poulet un peu écœurée), Melle Adèle, un travesti vieillissant qui ne rentre plus dans son corset et part en acheter un nouveau sous les yeux observateurs du propriétaire du magasin, Dieu, obligé de reconnaître que la situation est critique mais qu’un nouveau regard autour de nous devrait suffire à éviter le pire. Puis il y a aussi Liz (Taylor, bien sûr !), Marlon (Brando, évidemment !), et Michael (Jackson, naturellement !) qui fuient New-York, heureux de se retrouver au milieu d’autres femmes, d’autres hommes, mais ensemble, comme invincibles.
Dans tous ces fragments de vie, Zadie Smith insuffle les interrogations qui lui sont chères ; qui sommes-nous vraiment pris entre notre culture, notre époque, notre couleur de peau, notre sexe. Qu’en est-il de nos convictions, de nos envies de nous battre pour elles.
Avec Grand Union, on lit l’humain entre les lignes subtiles et métaphoriques d’une autrice engagée et c’est jubilatoire !