» La confiance en soi, une philosophie » de Charles Pépin aux éditions Pocket
[ESSAI]
S’appuyant sur les textes des philosophes mais aussi sur les parcours de personnalités de notre culture populaire – de Madonna à Serena Williams, en passant par Michel Berger – C. Pépin nous donne les clés d’une confiance retrouvée par quelques leviers simples. Comme avec cette enfant sur son vélo, duquel on a retiré les petites roues, et que son père accompagne de la main puis libère soudain sous de vifs encouragements, nous comprenons aisément ce qui se joue. Une alchimie miraculeuse portée par l’apprentissage, la confiance de l’autre, la mise en action, un enthousiasme.
C. Pépin démontre aussi que dans notre quotidien, à chaque décision, c’est une intuition que l’on suit et qui repose sur la confiance que l’on s’accorde. Nous faisons donc preuve de cette confiance en soi si convoitée sans même nous en apercevoir.
A la manière des personnes bienveillantes qui ont croisé la route des personnalités qui étayent sa démonstration, C. Pépin nous guide par ses encouragements et par la confiance qu’il place en nous.
Deux atouts essentiels à ce court essai : 1. tout est lumineux dans les propos et à la portée de la compréhension de chacun, 2. il suffit de lire ce texte pour déjà retrouver de la confiance en soi.