• Rencontre avec Marielle Magellan / Vendredi 3 mars à 19 h.

    Rencontre avec Marielle Magellan / Vendredi 3 mars à 19 h.

    Murielle Magellan

    VENDREDI 3 MARS : MURIELLE MAGELLAN,
    à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

    Rencontre autour du Livre « Géantes » (J’ai Lu)

    Le jour où Laura connaît son moment de célébrité en participant à l’interview d’un auteur japonais invité à la médiathèque de sa ville, elle se met subitement à grandir. À grandir, vraiment : semaine après semaine, centimètre après centimètre, son corps reprend contre toute cohérence biologique une croissance anachronique, que les docteurs sont impuissants à expliquer. Est-ce en raison du regard des autres, qui a changé ? Est-ce lié au nouveau travail qu’elle se voit proposer ? Laura prend-elle plus de place parce qu’elle s’en accorde davantage, elle dont la passion discrète pour la littérature japonaise était jusque-là passée après son activité de comptable pour l’entreprise de son mari ?
    Une clé est peut être à chercher dans les extraits du journal de l’autrice qui alternent avec les chapitres du roman proprement dit. Tout commence à La Grande Librairie, lorsqu’un des invités adresse en off un commentaire à l’écrivaine, quelque chose au sujet de la beauté des femmes et du vieillissement qui la fane. Une déflagration, qui déclenche une spirale de réflexions, passionnantes, nuancées, surprenantes, qui touchent autant à des questions sociétales que personnelles, au hasard parfois troublant de certaines rencontres qu’au rapport à l’écriture. Et qui vient in fine éclairer la genèse de l’histoire de Laura.
    Pas de temps mort dans cette double proposition, pas de sentiers battus, pas de discours touffus. Mais une pensée qui progresse avec clarté, un ping-pong narratif enthousiasmant, un levier fantastique habile et convaincant, un suspense subtil. Une formidable histoire qui se déploie, dans toutes ses dimensions, qui nous amène là où on ne s’y attendait pas… et qui, une fois le livre refermé, donne envie d’en parler autour de soi, et de plonger dans la littérature japonaise pour prolonger le plaisir !

    Vendredi 3 mars à 19 heures. 

    Gratuit, sur inscription au 05 61 91 12 00